Début juillet 2023 s’est terminé la déconstruction de la tuilerie de Bardonnex, site composé de douze bâtiments juxtaposés les uns aux autres sur une surface de plus de 14’400 m².

À la suite de l’autorisation de démolir obtenue des instances cantonales le 27 mai 2022, les travaux ont débuté le 16 janvier 2023, résultant du fruit de la coordination entre les services de l’État, les architectes et les ingénieurs en charge du mandat ainsi que les différents intervenants au projet.

Un travail de mémoire

Un véritable travail de mémoire a été réalisé par le bureau d’architectes SAAS Sàrl, qui a notamment étudié les photos disponibles auprès des archives de la Ville de Genève, mis en place la conservation numérique des plans papier d’origine, réalisé une maquette 3D et procédé à un reportage photographique.

ARGRAMAT BARDONNEX SA a ainsi pu s’imprégner du lieu et s’assurer de conserver une trace de ces bâtiments, dont il faut rappeler qu’ils avaient été répertoriés par le recensement cantonal du patrimoine industriel pour leur valeur d’intérêt secondaire, le Conseil d’Etat ayant abandonné en juillet 2021 une demande de classement initiée par les services compétents.

Une déconstruction et une gestion durable des matériaux

La détermination d’ARGRAMAT BARDONNEX SA de traiter sur le site, de façon durable, les déchets de déconstruction de la tuilerie dans le but de les réutiliser comme matériaux pour ses futurs projets de construction a permis aux parties prenantes de se fédérer autour de cet objectif de recyclage. Ainsi la valorisation optimale des produits inertes issus de la déconstruction a été le leitmotiv du chantier.

Les architectes et les ingénieurs ont eu des interactions avec l’association SALZA pour permettre le réemploi de certains éléments de construction, sans que les éléments inventoriés n’aient toutefois pu trouver preneur.

Ces démarches avaient été précédées par l’intervention des spécialistes en dépollution/désamiantage du bureau KARAKAS & FRANÇAIS qui ont, durant une quinzaine de jours, procédé aux mesures d’assainissement déterminées par les analyses préliminaires. Leur tâche s’est poursuivie en parallèle et ponctuellement au fur et à mesure de la progression du chantier. L’entreprise mandatée par ARGRAMAT BARDONNEX SA, PIASIO – HTP SA, a pu démarrer les travaux de déconstruction proprement dits sur le site, sous la supervision du bureau d’ingénieurs EDMS SA.

Des découpages ponctuels de radiers en béton ont aussi été opérés, lesquels ont permis d’alimenter en béton de réemploi un chantier de la Ville de Meyrin. Des essais ont par ailleurs aussi été conduits pour tenter de réutiliser les briques du site, sans qu’il n’en résulte toutefois de solution praticable.

Cette gestion in situ rendue possible grâce à la disponibilité et à la maîtrise foncière a grandement servi la limitation du transports de déchets et permettra d’économiser des ressources primaires pour la réalisation des futures constructions.

Quelques chiffres

En termes de chiffres, la répartition des matériaux concassés réutilisables peut être résumée comme suit : environ 270 m³ de tuiles, 1’620 m³ de briques, 1’760 m³ de mélange béton/briques, et 5’440 m³ de béton, soit un total d’environ 9’090 m³ de granulats. Différentes options sont évaluées pour introduire ces matériaux recyclés dans le circuit de manière pertinente.

Le jeudi 6 juillet 2023, une séance de réception des travaux a marqué la fin de cette étape essentielle dans la concrétisation des ambitions qu’ARGRAMAT BARDONNEX SA réserve à la zone industrielle des Epinglis.

ARGRAMAT BARDONNEX SA tient à remercier tous les professionnels qui ont participé à cette phase initiale qui s’est déroulée sans anicroche, ni accident, grâce en particulier au précieux travail de chaque intervenant !