Historique

ARGRAMAT SA est née en décembre 2009, lors de la vente de la partie tuilerie-briqueterie de la société Morandi Frères SA. Cette histoire de famille, qui a débuté en 1889 à Corcelles-près-Payerne, a vu se succéder quatre générations de Morandi à la direction de l’entreprise.

Monsieur Claude Morandi, dernier directeur et propriétaire de l’entreprise, a remis à la fin 2009 par scission la partie des actifs d’exploitation industrielle, par scission, à la famille Gasser, Ziegelei Rapperswil Louis Gasser SA, à la fin 2009, dans le but de pérenniser cette activité. Cette séparation a entraîné le changement de raison sociale de l’entité qui a conservé les autres actifs.

ARGRAMAT SA a conservé ses origines terriennes, puisqu’elle tire son nom des premières lettres des mots Argile, Granulats et Matériaux. Ce sont des bases solides pour un nouveau départ, sur lesquelles se réaliseront ses objectifs futurs.

La société a su utiliser son parcours et son expérience, pour asseoir sa position romande, en se diversifiant et en soutenant tant ses filiales que les sociétés dans lesquelles elle a investi pour un développement durable.

Il était dans la logique que la société ARGRAMAT SA deviennent, en 2018, une société de gestion qui puisse offrir des services en adéquation avec le marché et ses clients.

Elle a adapté son fonctionnement aux besoins du marché, en mettant en place des conseils en gestion d’entreprises, un soutien comptable ainsi que des conseils techniques et de suivis de projet, avec l’engagement de nouveaux collaborateurs.

Elle a décidé de soutenir des start-ups suisses à forte valeur ajoutée, tant financièrement que par ses compétences internes comme dans plusieurs domaines médicaux, la production industrielle et la Recherche & Développement.

En 2021, ARGRAMAT SA s’est dotée d’un nouveau siège social dans la zone industrielle de Champ Cheval à Payerne, lui permettant de mieux évoluer et de répondre davantage aux exigences écologiques et d’économie circulaire que doit affronter toute entreprise. 

Outre le siège de la maison-mère, le site accueille un étage complet doté de quatre bureaux privatifs de coworking avec tous les éléments nécessaires à des petites entreprises qui souhaitent se développer sur la Broye, dans un esprit moderne et convivial.

Historique